composition
manuelle

presse typographique

lithographie

taille-douce

 

 

 

 

la linotype

Elle fut inventée par un horloger allemand Ottmar Mergenthaler en 1884. Cette machine effectue trois fonctions successives : composition, fonte et distribution. Le clavier commande la descente des matrices. Celles-ci viennent se ranger dans un assembleur, réglé à la longueur de la ligne désirée. Pour la fonte, les matrices sont amenées par l'élévateur devant le moule. Un piston refoule du métal en fusion qui remplit le moule. Les matrices libérées sont distribuées automatiquement.


la monotype

Elle fut inventée en 1887 par un avocat américain, Tolbert Lanston. Le système monotype se compose de deux machines distinctes et indépendantes :
le clavier et la fondeuse. Le lien entre les deux est une bande de papier que la première perfore et que la seconde déchiffre. C'est une application de la bande perforée de Jacquard et du piano mécanique.


la typograph

Inventée par deux Canadiens, Bright et Rogers, en 1889.
L'opérateur est devant une partie haute en forme de corbeille,
en haut de laquelle sont les matrices, et qui comprend un clavier de 85 touches commandant des fils-glissières le long desquels glissent les matrices.
La justification est faite par rotation d'anneaux-espaces d'épaisseurs variables.
Après la fonte de la ligne, la corbeille culbute, et les matrices glissent le long de leurs fils pour retourner à leur place de départ.